Retour à l'accueil

La pisciculture

Présentation ~ Historique ~ Et maintenant ? ~



Présentation ---------------------------------------

Vue de la pisciculture... - click pour voir en grand Située à 1150 mètres d’altitude, au cœur du Pays de Sault, à 35 minutes de Quillan (11), de Lavelanet et d’Ax-les-Thermes (09), la Pisciculture de La Fajolle est un site naturel et préservé, alimenté par le Rébenty et Le Fount d’Argent (« la fontaine d’argent »), deux torrents de montagne aux eaux fraîches et cristallines. Ces deux cours d’eau atteignent la pisciculture après quelques kilomètres d’une descente abrupte au creux de deux vallées boisées de hêtres et de sapins, sans avoir rencontré la moindre activité humaine et donc subi la moindre pollution. Cela permet à la pisciculture de disposer d’une eau d’une qualité exceptionnelle, qui donne à nos poissons bio ce goût particulier, si proche de celui des poissons sauvages.

Dans les treize bassins – huit au fond de terre et cinq en résine – que compte aujourd’hui la pisciculture, nous élevons quatre espèces de salmonidés en cycle complet - de l’œuf au reproducteur - dans le respect absolu de la charte de l’Agriculture Biologique et du bien-être des poissons.

[ haut de page ]





Historique ---------------------------------------

Un des bassins - click pour voir en grand La Pisciculture de La Fajolle a été créée dans les années 1980 par Marcel Olive, un habitant du village amateur de pêche et amoureux des truites fario peuplant depuis la nuit des temps les eaux du Rébenty. A la confluence de ce torrent et du Fount d’Argent, son principal affluent en rive droite, Marcel Olive avait aménagé une demi-douzaine de bassins circulaires creusés dans la terre et la roche, ainsi qu’un petit lac de pêche, qu’il ouvrait à la pêche aux touristes et habitants de la vallée durant la belle saison.

En 1988, Philippe Fioraso, jeune homme âgé de 22 ans originaire des Ardennes, pris la suite de Marcel Olive pour faire de la pisciculture une véritable exploitation agricole. Il redessina les bassins, agrandit le lac de pêche, créa un second réseau de bassins alimentés directement par le Fount d’Argent et diversifia les espèces, en élevant en plus de la truite fario, des saumons de fontaine et des truites arc-en-ciel.

Après 20 ans d’exploitation, Philippe Fioraso céda la pisciculture, labellisée AB en 2001, à François Isambert, actuel exploitant, qui quittait, à l’âge de 35 ans, le métier de journaliste qu’il avait exercé durant dix ans à Montpellier et à Paris.

[ haut de page ]





Et maintenant ? ---------------------------------------

François Isambert - click pour voir en grand C’est avec l’enthousiasme d’un débutant que François Isambert s’investit aujourd’hui pour poursuivre l’aventure d’une pisciculture pas comme les autres, en cherchant avant tout à conserver à tout prix l’authenticité et la qualité instaurées par ses prédécesseurs.
Afin de développer plus encore le rayonnement de l’exploitation, François Isambert a décidé de s’investir aujourd’hui dans l’élevage de deux nouvelles espèces. Il souhaite également ouvrir de nouveaux marchés pour la commercialisation en vente directe ainsi que voir ses poissons bio figurer sur la carte des meilleurs restaurants de la région.

[ haut de page ]










Pisciculture de La Fajolle 2 route d'Ax-les-Thermes 11140 La Fajolle
francois@pisciculturedelafajolle.com Tél. : 04.68.20.77.40 / 06.12.21.96.52